Karolina Orzeƚek x Nicolas

Après une année bicentenaire placée sous le signe des Arts, la maison NICOLAS prolonge son engagement en faveur de la jeune création. Après avoir exposé la jeune Leona Rose, avec une création abstraite et colorée, NICOLAS met à l’honneur une nouvelle artiste, Karolina Orzełek, sur l’immense façade en ravalement de son bâtiment amiral

31, Place de la Madeleine – Paris 8ème

En partenariat avec l’agence L’Art dans la Ville, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante d’embellissement urbain qui permet aux enseignes de s’inscrire dans une démarche de soutien artistique ou de mécénat.

NICOLAS réaffirme son soutien à la jeune création féminine

 Dès ses débuts, la maison NICOLAS a toujours voulu valoriser les liens entre le vin et l’art, les deux passions d’Etienne NICOLAS, fils du fondateur et dirigeant emblématique de la maison. Des collaborations avec des artistes de renom ont ainsi vu le jour : l’affichiste Dransy, l’illustrateur Charles Martin ou encore Loupot ont tour à tour travaillé à renouveler l’image de Nectar, le célèbre livreur de vin devenu l’emblème de la Maison.

200 ans plus tard, la maison NICOLAS propose de faire découvrir aux parisiens les œuvres de jeunes artistes féminines, encore trop sous représentées dans le monde artistique. En décembre dernier d’abord, avec l’exposition d’une immense œuvre signée Leona Rose. Cette jeune parisienne a réinterprété le fameux Nectar, avec ses propres codes artistiques : des formes colorées rappelant le travail de l’artiste ukrainienne Sonia Delaunay.

Aujourd’hui, NICOLAS met à l’honneur une nouvelle jeune artiste : Karolina Orzełek, jeune polonaise, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016 et lauréate du prix Jeune Création Sisley. Son œuvre « Hedgerow » est installée sur la façade en ravalement du plus grand flagship parisien de NICOLAS, sur près de 300m2.

Son travail, influencé par les artistes Peter Doig et David Hockney, se construit à partir de souvenirs et photographies glanés lors de ses voyages. Entre songe et fantasme, Hedgerow représente un paysage dont le chemin en pente douce nous invite vers une destination imaginaire et apaisante.

Oeuvre “Hedgerow”,
2020
De Karolina Orzełek

Quand l’Art remplace la publicité dans la ville : un modèle gagnant-gagnan

Dès décembre 2022 et le début des travaux de l’immeuble place de la Madeleine, NICOLAS a souhaité proposer une alternative artistique aux bâches de travaux à caractère publicitaire. C’est dans ce contexte que la Maison a fait appel au talent de jeunes artistes plasticiennes et à l’expertise de la société L’Art dans la Ville, spécialisée dans ce modèle économique qui promeut l’expression artistique au cœur de l’espace urbain.

Là où l’affichage publicitaire traditionnel peut-être est considéré comme une pollution visuelle, ce dispositif réconcilie la communication des marques avec l’embellissement de la ville, tout en offrant un soutien financier aux copropriétaires qui ont la charge des travaux de ravalement. Il permet également aux commerces de rester visibles et attractifs durant les périodes de travaux et d’éviter les pertes de chiffre d’affaires.
ENG / FR
Retour en haut