Leona Rose x Nicolas

La Place de la Madeleine se part de couleurs vives grâce aux énergies communes de la Maison Nicolas , L’Art dans la Ville et la jeune artiste française Leona Rose @leonarose !

Depuis quelques jours, la façade de l’emblématique flagship de la Maison Nicolas revêt un habillage hors du commun : celui d’une création artistique originale de 300m². Cette œuvre d’art a été conçue sur commande à l’occasion de la célébration du bicentenaire du caviste et de ses liens très forts avec le monde de l’art depuis sa fondation en 1822.

Pour la réalisation de cette œuvre, @leonarose s’est inspirée du travail de deux artistes qui ont marqué le 20e siècle à travers le courant Bauhaus et celui de l’abstraction.

D’abord celui de Cassandre (1901-1968), artiste ukrainien affichiste et typographe. Cassandre a collaboré avec la Maison Nicolas pour réaliser le portrait de Nectar, personnage emblématique de la marque qui symbolise la distribution du vin. C’est de cette affiche portrait datant de 1935 dont Leona Rose s’est inspirée pour réaliser son œuvre. « Pour réaliser cette nouvelle interprétation du travail de Cassandre, je me suis plongée dans son travail et j’ai cherché ce qui pouvait nous réunir » confie-t-elle.

Ensuite, les formes et les couleurs utilisées rappellent sans aucun doute celles d’une autre immense artiste née également en Ukraine : Sonia Delaunay (1885-1979).

Leona poursuit : « Dans mon œuvre, j’ai voulu un Nectar plus abstrait, plus suggéré. Plutôt que d’avoir un personnage qui se détache de son environnement et s’impose, je voulais au contraire qu’il se fonde parfaitement dans ce paysage coloré qui l’entoure. », une belle façon de rendre hommage à ces deux artistes !

Lien Linkedin:
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7011016491827351552

Oeuvre de Leona Rose,
Nicolas, 2022

ENG / FR
Retour en haut